Tout droit venu d’Angleterre, le terme de saddle-Fitter a très justement été traduit en français par ergonome équestre. Selon la définition, il est question d’une étude quantitative et qualitative du travail, visant à améliorer les conditions de travail et accroître la productivité. En d’autre terme, on analyse le cheval dans son ensemble avec son cavalier et son équipement et on optimise le matériel afin de permettre au cheval de fonctionner sous la selle et au cavalier de trouver une position neutre, confortable et sans douleurs.
Dois-je préciser qu'il ne s'agit là que de deux catégories d'exemples ? =)
Une selle mal-adaptée peut être lourde en conséquences pour le cheval : défenses récurrentes de plus ou moins dangereuses, blessures physiques (atrophies musculaires, tendinites…) et diminution des performances. Et si le problème était matériel ?
Redresse tes épaules ! Baisse tes talons ! Conseils déjà mille fois entendus et pourtant tellement frustrants pour les cavaliers qui luttent contre la gravité, l’instabilité et l’inconfort d’une selle mal-équilibrée. Et si le problème était…matériel aussi ?
Que ce soit en lien avec des traumatismes anciens où une mauvaise posture à cheval, il est fréquent de retrouver des douleurs lors de la pratique de l’équitation. Bien que la résilience des cavaliers est inégalable, la pratique sportive ne devrait pas rimer avec souffrance. A travers la séance d’ergonomie, il est parfaitement possible de cibler une séance sur l’équipement du cavalier !