En amont de la séance, une fiche de renseignement vous a été envoyée afin de recenser vos coordonnées, l'environnement, les antécédents, le travail et les objectifs. Ces informations permettront d'établir l'anamnèse du couple et servir de fil conducteur à la séance. Cette dernière débutera avec un rapide débrief des informations données et un premier contact avec le cheval afin de le mettre en confiance.
S'en suivra une première analyse conformationnelle (= disposition des différentes parties du corps du cheval, indépendantes du travail et de son environnement) afin de déterminer les principales tendances de votre cheval (équilibre naturel, conformation des segments) suivie d'une palpation afin de déceler d'éventuelles tensions ou blessures.
Si le cas s'avère judicieux, nous pourrons aborder les préférences motrices du cavalier afin de déterminer ses besoins et prédire de sa position à cheval. Connaître ses préférences permet d'affiner le choix du matériel futur. Discussion à propos des éventuelles douleurs et problématiques de postures.
S'en suivra d'une analyse de la locomotion (en longe et ligne droite) afin de faire le point sur la qualité des mouvements et l'organisation du cheval dans ses allures et schéma de fonctionnement. Il s'agit du point de référence par rapport à sa locomotion en selle.
Cette étape de faite, le cheval retournera aux écuries afin de procéder à l'analyse posturale (la manière dont le cheval se tient, en lien avec son environnement et son travail) ainsi que la prise de mesures. Ces dernières seront prises de manière systématique à chaque séance.
L'analyse du cheval étant faite, on passe au matériel qui sera systématiquement contrôlé afin de s'assurer de son bon état. Le cavalier selle ensuite son cheval comme il le ferait en temps normal afin de vérifier le bon positionnement de la selle puis, on vérifira la bonne adéquation de la selle au dos du cheval à nu.
Si la selle ne pose pas de souci majeur (arçon cassé, inadéquation totale), le cavalier peut à nouveau seller le cheval pour le bilan dynamique. Le cavalier fera sa détente avec son matériel habituel (sauf aberration) et après analyse de la posture du cavalier et du cheval ainsi que leur impact sur la locomotion, plusieurs essais d'optimisation pourront être proposés. Ces derniers pouvant changer fondamentalement les sensations, il est déconseillé d'aller au-delà de 5 essais par séance afin de ne pas épuiser le cheval (et son cavalier).
En tant que saddle-fitter indépendant, je ferais de mon mieux pour proposer du matériel d'essai, mais étant indépendante, je ne peux garantir avoir le matériel adéquat en ma possession. Il me serait impossible d'avoir chaque sangle, étrier, selle, amortisseur dans toutes leurs déclinaisons et tailles. Une nouvelle séance pourrait donc être proposée (contre-visite) pour approfondir les essais.
Si le cavalier souhaite faire des essais de selles spécifiques (en dehors de gamme des selles proposées par mes soins), il pourra parfaitement se procurer une selle par ses propres moyens pour essai. Le service de validation d'une selle d'occasion ne pourra se faire qu'après un premier bilan.
Dans le cas d'un jeune cheval au débourrage, la partie dynamique pourrait ne pas avoir lieu selon l'attitude, la posture et l'avancement du travail du cheval. Un suivi rapproché est néanmoins conseillé afin d'accompagner le cheval dans sa croissance.
La séance sera conclue avec l'établissement d'un compte-rendu ne retraçant que les points essentiels de la séance, l'établissement de la facture et le règlement comptant de la prestation au plus tard à la fin de la séance sans aucune dérogation possible. (Règlement par espèces, virement instantané ou CB à partir de janvier 2026).